23 Décembre 2019
Une idée pour les fêtes peut être ?
Le riz noir est un riz également nommé « riz interdit », parce qu’il était réservé à l’empereur de Chine, qui en interdisait, par conséquent, la consommation à ses sujets. Le riz "venere" (de Venus) issu du croisement avec le riz interdit de Chine est trés riche en sels minéraux (magnésium, phosphore, selenium ) Ce riz a une saveur particulière de bois de santal et de pain et cerise sur le gateau, il reste ferme à la cuisson , même en risotto ;
Bref ; voilà pour la petite histoire du riz "venere" que vous trouverez dans vos épiceries italiennes et même en hypermarché.
pour 4 personnes
350 g de riz venere
1 c à soupe d'huile d'olive
2 belles échalotes
1 carotte
12 Noix de St Jacques
10 cl de Noilly Prat (martini extra dry)
1 verre de vin blanc
500 ml de bouillon de volaille ou de poisson ( une astuce pour un bouillon de volaille vite fait avec le poulet du dimanche : une fois votre poulet débarassé de toute sa viande, mettez la carcasse , les peaux et le fond du plat déglacé avec de l'eau chaude dans une casserole , couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire 30 minutes . Passez au tamis et gardez le bouillon que vous pouvez congeler aussi )
1 c à soupe de crème fraîche
20 cl de crème liquide
40 g de beurre (20 +20)
1 pincée de safran
Sauce au Noilly :
Faites suer 1 échalote et 1 carotte coupée en brunoise avec un peu d'huile . ajoutez ensuite le Noilly Prat et laissez réduire de moitiè.
Commencez le risotto , Hachez les échalotes, prenez en la moitié et faites la suer dans 1 c à soupe d'huile d'olive sans colorer ;Ajoutez ensuite le riz cru non rincé, remuez pour que le riz absorbe l'huile . Ajoutez le vin blanc , laissez absorber . A cette étape, vous pouvez attendre pour poursuivre la cuisson au dernier moment . (restera 20 minutes au moins)
Ajoutez ensuite le bouillon louche après louche en remuant jusqu'à ce que le riz soit cuit ;
Quand il est cuit , ajoutez une bonne cuillère de crème fraîche et 20 g de beurre , couvrez et laissez attendre pendant la cuisson des St jacques;
Au moment de servir :
Faites chauffer une poêle avec 20g de beurre , quand il devient noisette , mettez les St Jacques , ne les retournez pas, laissez cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles colorent (3 minutes environ) retournez les et poursuivez la cuisson 2 minutes (ou moins si elles ne sont pas épaisses) .Salez, poivrez .
Dans des assiettes creuses, déposez une louche de risotto, 3 Saint Jacques par dessus et une cuillerée de sauce au Noilly.
si vous ne trouvez pas de riz Vénéré, remplacez 'le par du riz Arborio ou Carnarolli
Commenter cet article
lapopotte@lolo 11/01/2016 14:04
laura 11/01/2016 13:52