Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 11:15
Oeuf mollet, purée de patates douces , crème d'Ossau Irraty et petits artichauts grillés, chips de patate douce
Oeuf mollet, purée de patates douces , crème d'Ossau Irraty et petits artichauts grillés, chips de patate douce

J'ai lancé la semaine dernière le 1er défi top chef de ce blog . J' ai demandé aux fans de la page Facebook "Annesogood" de me donner 5 ingrédients issus du placard ou du marché . J ai reçu 5 propositions et celle qui a été tirée au sort fut celle d'Aline . Un défi végétarien !

les 5 ingrédients étaient : patate douce, Ossau Iraty, oeuf, crème fraiche et artichauts.

J'ai donc réalisé une purée de patate douce, un oeuf mollet , une crème d'Ossau Irraty et des chips de patate douce pour le croquant !

 

 

Pour 2 personnes

2 patates douces (300 g )

2 oeufs

30 g d'Ossau Iraty

15 cl de crème liquide

2 fonds d'artichauts (bocal ou surgelés)

 

Cuire une patate douce à l'eau bouillante salée , 15 à 20 minutes . Coupez l'autre en lamelles fines à la mandoline ou à l'aide d'un bon couteau.

Egouttez les et passez les au presse purée . Ajoutez 20 g de beurre et 1 c à soupe de crème fleurette . Salez ,poivrez .

Faites chauffer la crème liquide dans une petite casserole . Coupez le fromage en petits dés et laissez les fondre à feu doux dans la crème . Poivrez .

Coupez les fonds d'artichauts en petits dés . Faites chauffer une noisette de beurre et laissez dorer les dés d'artichauts quelques minutes .

Faites chauffer une casserole d'eau, casser les oeufs dans un ramequin chacun et plongez les à tour de rôle dans l'eau frémissante en faisant au préalable un mouvement circulaire avec une cuillère en bois . L'oeuf va naturellement cuire en s'entourant de son blanc . Cuisson 5 minutes . (Personnellement j'ai une casserole spéciale oeuf mollet avec de petites alvéoles pour les cuire , d 'ou la forme sur la photo )

Egouttez les oeufs.

Plongez les chips de patate douce 5 minutes dans l'huile de friture bien chaude .

Pour dresser : déposez un cercle dans l'assiette , déposez 2 c à soupe de purée à l'intérieur, posez l'oeuf mollet par dessus . Entourez d'un cordon de sauce à l'Ossau Iraty et de petits dés d'artichauts  . Enfin parsemez l'assiette de chips de patates douces .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mel 22/02/2017 19:08

J'ai fait cette recette en entrée pour un repas d'anniversaire et tout le monde a trouvé cela excellent, c'est original mais simple à réaliser, merci pour cette fabuleuse découverte!

pepit86 16/03/2017 19:40

merci beaucoup, je suis très touchée

lolo 06/02/2017 14:44

hum, un bon plat bien parfumé et savoureux !

Présentation

  • : AnneSoGood
  • AnneSoGood
  • : cuisine simple, rapide, de tous les horizons....et quelques recettes pour les allergiques gourmands qui galèrent....
  • Contact

BONJOUR !

Bienvenue sur ANNESOGOOD !

J'espère que vous trouverez votre bonheur culinaire dans ce blog,

Des recettes simples ou compliquées, avec ou sans oeufs pour cause d'allergie .

Trés bonne visite et surtout , n'hésitez pas à laisser vos commentaires...! ça fait toujours plaisir :))

Si vous souhaitez goûter les plats , rendez vous sur le site mon voisin cuisine sur lequel j'en propose quelques uns à la vente ,