Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 11:18
Millefeuille
Millefeuille

 

 Le millefeuille ; périlleux mais si bon !

j'ai pris la recette de Sonia pour la crème patissière , mais j'ai ajouté un peu de crème entière... pour le reste c'est Yves candeborde et sa video qui m'ont décidé à me lancer.....résultat plus bon que beau , mais le fondant est assez difficile à manier .....

 

 

          

 

pour 8 personnes

 

 

700 g de pâte feuilletée (du patissier, c'est parfait)

600 ml de lait entier

200 ml de crème entière

3 grosses cuillères à soupe de fondant (tout prêt dans les magasins spécialisés)

2 gousses de vanille

160 g de sucre

60 g de maizena

40 g de beurre

8 jaunes d'oeufs

 

 

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs .

Les blancs ne serviront pas pour cette recette, vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure (meringues, financiers...) .Battre les jaunes au fouet avec le sucre . Incorporez la maizena.

Faites chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille, fendues et grattées, jusqu'à ébullition puis éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes . Versez ensuite le lait chaud sur les oeufs et le sucre en fouettant .Remettez le tout sur le feu  , et laissez cuire 3 à 5 minutes en remuant, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Versez dans un saladier et laissez refroidir.

Ajoutez ensuite le beurre mou quand la crème est tiède.

 

Pour le feuilletage :

Piquez à la fourchette votre pâte étalée sur un papier sulfurisé en grand rectangle . saupoudrez avec deux  cuillères à   soupe de sucre semoule . Enfournez pour 10 minutes à 180 degrés .

Sortez la pâte , et déposez dessus une feuille de papier sulfurisé et une autre plaque (moi j'ai utilisé mes plaques à gauffres) pour éviter que la pâte gonfle trop . Cuire encore 20/25 minutes à 180 degrés.

SDC12300.JPG

 

 

Sortez la pâte , montez le four à 250 degrés , saupoudrez là de sucre glace et enfournez en surveillant jusqu'à ce que ça caramélise .

Sortez la pâte , laissez refroidir et coupez la en 3 rectangles de même taille .

Faites fondre le fondant dans une casserole , déposez le sur un des rectangles de pâte feuilletée retourné pour qu'il soit lisse et étalez le fondant (rapidement car il fige) avec une spatule pour que la couche soit fine .

Enfin, décorez avec un peu de chocolat fondu , en dessinant des traits horizontaux . Je vous invite à regrader la video de Yves Candeborde , trés explicative , auquel j'ai piqué la technique de cuisson :

 http://videos.tf1.fr/masterchef/saison-3/exclus/astuce-de-chef-le-dressage-inratable-du-mille-feuille-7470535.html

 

  Réservez le haut du millefeuille sur une grille

Pour dresser :

Posez sur votre plat un feuilletage , garnissez de créme patissière (pas la peine d'utiliser une poche à douille, la créme patissière n'est pas assez rigide) ,puis posez un deuxième feuilletage , regarnissez de crème et enfin posez par dessus le feuilletage garni de fondant.

 

Gardez au frais pour que le tout se fige (ça évitera la cata à la coupe) , et servez frais .

C'est vrai que c'est long mais en fait tout est à la portée de qui veut se donner la peine, et la mine réjouie de vos convives vous fera oublier le reste !!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 17/09/2012 22:49


joli et gourmand ^^

pepit86 24/09/2012 11:00



merci !



Présentation

  • : AnneSoGood
  • AnneSoGood
  • : cuisine simple, rapide, de tous les horizons....et quelques recettes pour les allergiques gourmands qui galèrent....
  • Contact

BONJOUR !

Bienvenue sur ANNESOGOOD !

J'espère que vous trouverez votre bonheur culinaire dans ce blog,

Des recettes simples ou compliquées, avec ou sans oeufs pour cause d'allergie .

Trés bonne visite et surtout , n'hésitez pas à laisser vos commentaires...! ça fait toujours plaisir :))

Si vous souhaitez goûter les plats , rendez vous sur le site mon voisin cuisine sur lequel j'en propose quelques uns à la vente ,