7 Mars 2017
Un grand classique que je voulais réaliser depuis longtemps. J'ai choisi la recette de la fameuse Mercotte inspirée par Philippe Conticini.....un vrai régal , assez riche!
Pour 8 personnes
Le craquelin:
40 g de beurre doux
50 g de cassonade
50 g de farine
1 pincée de fleur de sel
La pâte à choux:
150 ml d'eau
2 g de sel
2 g de sucre semoule
60 g de beurre
80 g de farine
125 g d'oeufs entiers (3)
La crème praliné:
1/4 de litre de lait entier
1/2 gousse de vanille
50 g de sucre semoule
2 jaunes d'oeufs
10 g de farine
10 g de maizena
150 g de beurre mou
75 g de praliné (ou pralin)
Le craquelin: Mélangez au fouet la farine,la cassonade et la fleur de sel.Ajoutez le beurre mou et mélangez au robot. Étalez cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et conservez au frais.
La pâte à choux: Préchauffez le four à 180 degrés. Faites bouillir l'eau avec le beurre en morceaux,le sel et le sucre. Ajoutez la farine en 1 fois et remuez vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Desséchez la pâte sur le feu à l'aide d'une spatule pendant 2 minutes. laissez refroidir cette pâte dans le bol du robot puis ajoutez les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf.Mettre cette pâte dans une poche à douille. Sur une feuille de papier cuisson, déposez 4 choux de 4 cm de diamètre environ en formant un carré. Déposez ensuite 4 autres choux au milieu de manière à faire une couronne.
La vidéo est bien utile pour cela. Vous pouvez aussi faire un grand cylindre en forme de cercle.
Faire cuire 40/50 minutes sans ouvrir le four.
Laissez refroidir sur une grille.
La crème praliné : réalisez une crème patissière en fouettant les jaunes d'oeufs avec le sucre ,la farine et la maizena. Faites chauffer le lait avec la vanille jusqu'à l'ébullition, , Arrêter le feu et versez sur le mélange oeufs-farine-sucre en fouettant vivement. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe.(quelques minutes).Mettez la crème dans un saladier ,laissez refroidir puis ajoutez le beurre pommade en fouettant puis le pralin. Filmez au contact et laissez au frais.
Dressage : coupez la couronne de choux en 2 dans le sens de l'épaisseur, remplissez chaque alvéole de chou avec de la crème praliné, refermez la couronne , saupoudrez de sucre glace. Entreposez au frais jusqu'à 30 minutes avant de servir.