7 Décembre 2020
Une recette pour les fêtes ?
pour 4 personnes :
12 coquilles st jacques fraiches
250 g de pâtes avoine
3 poireaux
1 verre de vin blanc
1 échalote
1 carotte
1 c à soupe de crème fraiche
2 c à soupe d'huile
20 g de beurre demi sel
Coupez le vert des poireaux, réservez les pour le bouillon du risotto.
Nettoyez les st jacques, conservez les barbes pour le bouillon du risotto.
Dans une casserole faites revenir les barbes de st jacques rincées avec 10 g de beurre , laissez cuire 5 minutes puis couvrez d'eau et ajoutez le vert des poireaux ,du gros sel et une carotte épluchée. Laissez cuire le bouillon 15 minutes, filtrez et réservez .
Émincez finement les poireaux lavés, rincez et cuire à feu doux dans une poêle avec 1 c à soupe d'huile d'olive. En fin de cuisson, ajoutez la crème fraiche et réservez.
Pour le risotto : ciselez l'échalote ,faites la revenir dans 1 c à soupe d'huile d'olive, ajoutez les pâtes d'avoine, laissez les s’imprégner d'huile puis ajoutez le vin blanc puis le bouillon louche aprés louche jusqu'à cuisson complète (environ 10 minutes). En fin de cuisson , parfumez avec le safran, ajoutez les poireaux et 1 noisette de beurre , puis couvrez .
Cuire les st jacques : Dans une poêle bien chaude, versez une c à soupe d'huile d'olive, déposez les st jacques à feu vif et laissez cuire 5 minutes afin que se forme une croûte.
Retournez ensuite les st jacques, ajoutez une c à soupe de beurre demi sel, et arrosez bien les avec le beurre fondu; poursuivez la cuisson 3/4 minutes selon la grosseur de vos noix de st jacques.
Pour dresser : versez une louche de risotto dans une assiette creuse , déposez dessus 3 noix de st jacques par assiette et servez brulant.