16 Mars 2018
pour 4 personnes :
4 dos de cabillaud de 130 g
1/2 botte d'asperges
400 g de riz venere
2 échalotes
60 g de beurre
2 c à soupe d'huile d'olive
1 verre de vin blanc
20 coques
20 cl de crème liquide
5 brins de ciboulette
1 citron
Poivre de madagascar
Préparez le bouillon :
Faites chauffer une pôele avec un peu d'huile d'olive et l'échalote ciselée.
Ajoutez les coques puis le vin blanc (1/2 verre) . Laissez juste s'ouvrir les coques à feu vif , puis retirez les et décoquillez les. Réservez.
Avec le jus restant , faites un bouillon en ajoutant 1 litre d'eau et les coquilles de coques . Laissez réduire 15 minutes puis filtrez le jus.
Epluchez les asperges et coupez les bouts . Faites les blanchir dans une casserole d'eau salée 2 minutes . Egouttez les et coupez les en tronçons.
Pour le risotto : faites chauffer l'échalote restante ciselée avec 1 c à soupe d'huile d'olive , ajoutez le riz et laissez le devenir translucide . Ajoutez ensuite le bouillon de coques louche aprés louche (gardez 20 cl de bouillon) en remuant sans cesse jusqu'à ce que le riz soit bien cuit . Ajoutez alors 20 g de beurre , les coques réservées puis couvrez et laissez finir de cuire .
Faites chauffer 30 g de beurre noisette , déposez les pavés de cabillaud , et laissez caraméliser 5 bonnes minutes sans toucher. Retournez les , éteindre le feu .
Dans une autre poêle , faites chauffer 20 g de beurre et déposez les tronçons d'asperges . Ajoutez une c à soupe de bouillon pour finir de les cuire .
Ciselez la ciboulette . Laissez réduire le reste de bouillon d 'un tiers, ajoutez la crème liquide et laissez chauffer doucement. ajoutez la ciboulette.
Au moment de servir , déposez une louche de risotto dans chaque assiette , par dessus le poisson bien coloré ,et un peu de ciboulette ciselée.
Versez un cordon de sauce autour et râpez quelques zests de citron par dessus.