21 Mars 2016
Une recette tirée du fameux livre "cuisine du monde " de chez Larousse .L'agneau est bien parfumé et la sauce à l'ail ...un délice, pour pâques !
pour 4 personnes :
800 g d'épaule d'agneau
2 têtes d'ail (pas 2 gousses !)
3 branches de romarin
1/2 c à café de sel
poivre
200 g de masacrpone (ou crème fleurette)
1 filet d'huile d'olive
pour accompagner : 1 kg de ratte du Touquet
Avec un petit couteau; dégraissez l'épaule d'agneau puis faites quelques entailles de 2 cotés .
Préparez un mélange aromatique avec le sel, le poivre et le romarin détaillé en petits morceaux.
Frottez la viande avec ce mélange, des 2 cotés . Déposez l'épaule dans un plat à gratin , arrosez le d'un filet d'huile d'olive .
Détaillez les gousses d'ail de la 1ere tête et dispersez les autour de la viande . Enveloppez la 2ième dans un papier d'alu avec du romarin et déposez le dans un coin du plat à gratin .
Versez 10 cl d'eau au fond du plat et enfournez pour 1 h à 160 degrés , en arrosant de temps en temps.Prélevez la tête d'ail dans l'alu et écrasez la . Ajoutez là dans une casserole au mascarpone chauffé, faites réduire avec un peu de romarin . Passez au tamis .Faites cuire l'épaule d'agneau 1/4 d'heure de plus à 200 degrés.(on peut aussi mettre les pommes de terre coupées en demi lunes directement dans le plat au bout d'une heure de cuisson et re-enfournez pour 30 minutes)
Servez la viande coupée en tranches fines , avec la sauce à l'ail accompagnée des rattes cuites à l'eau et passées au beurre .
.