7 Septembre 2016
Inspirée d'une recette de Christian Constant, chef étoilé toulousain, cette recette fera une entrée fraiche et qui peut se faire à l'avance.....Pratique , mais un peu long à réaliser. une tomate mozarella de chef quoi !
Pour 4 ou 5 verrines :
200 g de mozzarella de bufflonne
50 cl de crème liquide
huile d'olive
4 tomates bien mûres
2 oignons
4 gousses d'ail
crème de balsamique
3 feuilles de gélatine
Pour le pesto :
3 gousses d'ail
25 cl d'huile d'olive
1 c à soupe de pignons de pins
2 bottes de basilic
Commencez par le coulis de tomates : faites chauffer 1 c à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'ail et les oignons hachés finement; Laissez cuire 5 minutes ; Pelez les tomates, épépinez les et coupez les en 4 .Ajoutez les au mélange oignons - ail ,laissez cuire 20 minutes à feu doux. Arrêtez le feu et jetez quelques feuilles de basilic dans le coulis, laissez refroidir et passez au blender.
Mixez finement puis passez à la passette pour obtenir un coulis bien homogène.
Plongez une feuille de gélatine dans un bol d'eau fraide, essorez la puis ajoutez la au coulis de tomates et réchauffez le légèrement pour que la gélatine fonde. Réservez .
Dans une casserole, chauffez la crème liquide, ajoutez la mozzarella coupée en petits dés et laissez fondre à feu doux. Passez au chinois et remettre le mélange à feu doux.Plongez 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide , essorez les et ajoutez les à la crème de mozzarella. laissez fondre la gélatine puis versez une fine couche de cette crème dans le fond de chaque verrine. placez les verrines au congélateur 10 bonnes minutes afin de figer la crème.
Préparez le pesto en mixant au robot (ou au pilon c'est mieux) les feuilles de basilic, les pignons, l'huile d'olive et les gousses d'ail.
Versez une fine couche de coulis de tomates sur la couche de crème dans chaque verrine puis remettez au congélateur.
Versez ensuite une fine couche de pesto sur le coulis de tomates, remettez au congélateur 5 minutes .
Versez une dernière couche de crème de mozarella pour finir et laissez prendre au frigo jusqu'au moment de servir.(minimum 4 heures)
Décorez ensuite avec des points de pesto et de crème de balsamique. Servez avec un bon pain aux céréales.
on peut se simplifier la tache en utilisant du coulis de tomates maison ou du commerce, et pareil pour le pesto....dans ce cas, cette entrée est assez rapide à faire...