12 Janvier 2023
Ceci est une recette "boite mystère" réalisée avec 5 ingrédients choisis par une abonnée à la page facebook du Blog.
les 5 ingrédients étaient : patate douce, Ossau Iraty, oeuf, crème fraiche et artichauts.
J'ai donc réalisé une purée de patate douce, un oeuf mollet , une crème d'Ossau Irraty et des chips de patate douce pour le croquant !
Pour 2 personnes
2 patates douces (300 g )
2 oeufs
30 g d'Ossau Iraty
15 cl de crème liquide
2 fonds d'artichauts (bocal ou surgelés)
Cuire une patate douce à l'eau bouillante salée , 15 à 20 minutes . Coupez l'autre en lamelles fines à la mandoline ou à l'aide d'un bon couteau.
Egouttez les et passez les au presse purée . Ajoutez 20 g de beurre et 1 c à soupe de crème fleurette . Salez ,poivrez .
Faites chauffer la crème liquide dans une petite casserole . Coupez le fromage en petits dés et laissez les fondre à feu doux dans la crème . Poivrez .
Coupez les fonds d'artichauts en petits dés . Faites chauffer une noisette de beurre et laissez dorer les dés d'artichauts quelques minutes .
Faites chauffer une casserole d'eau, casser les oeufs dans un ramequin chacun et plongez les à tour de rôle dans l'eau frémissante en faisant au préalable un mouvement circulaire avec une cuillère en bois . L'oeuf va naturellement cuire en s'entourant de son blanc . Cuisson 5 minutes . (Personnellement j'ai une casserole spéciale oeuf mollet avec de petites alvéoles pour les cuire , d 'ou la forme sur la photo )
Egouttez les oeufs.
Plongez les chips de patate douce 5 minutes dans l'huile de friture bien chaude .
Pour dresser : déposez un cercle dans l'assiette , déposez 2 c à soupe de purée à l'intérieur, posez l'oeuf mollet par dessus . Entourez d'un cordon de sauce à l'Ossau Iraty et de petits dés d'artichauts . Enfin parsemez l'assiette de chips de patates douces .