7 Décembre 2022
Pour tenter la dacquoise sans œufs , j'ai utilisé une idée du net qui est de les remplacer par de l'eau de pois chiche, l'eau contenu dans le bocal ou la boîte de conserve contient une protéine qui permet de la monter comme des blancs en neige ! résultat très probant pour la dacquoise !
Pour une dacquoise pour 6 :
120 ml d' eau de pois chiche
50 g de farine
70 g de poudre de noisettes
20 g de sucre semoule
50 g de sucre glace
Battez l'eau de pois chiche avec le sucre semoule pendant quelques minutes jusqu'à ce que cela prenne la consistance de blancs d'oeufs montés.
Ajoutez ensuite délicatement à la maryse le sucre glace, la poudre de noisettes et la farine.
Disposez dans un cercle (ou un rectangle) sur 1 cm d'épaisseur .
Cuire 15/20 minutes à 170 degrés.
Démoulez et réservez.
pour la mousse chocolat noir :
150 g de chocolat
30 cl de crème fleurette à 30% de MG
Faire fondre le chocolat à feu doux au bain marie. Battez la crème liquide bien froide au batteur jusqu'à obtenir une crème chantilly.
Incorporez une bonne cuillère de chantilly dans le chocolat refroidi , mélangez rapidement puis incorporez délicatement le reste de chantilly à la maryse. Déposez ce mélange dans une poche à douille et faire de petits tas sur la dacquoise.
Laissez le gâteau au frais au moins 4 heures avant de déguster.