7 Décembre 2021
La cassate est un dessert sicilien, traditionnellement servi à Pâques , il se compose parfois de couches de génoise, et de décorations colorées à base de pâte d'amande..
Ici c'est une version très simple , que j'ai décidé de servir glacée dans un moule sphérique, c'est aussi possible dans un moule à bûche pour les fêtes .
Pour 10 personnes :
500 g de ricotta
30 cl de crème liquide entière
330 g de sucre semoule
50 g d'écorces d oranges confites
70 g de noisettes concassées
50 g de chocolat noir ou pépites de chocolat
2 oranges +zestes
Dans un saladier,mélangez la ricotta avec 200 g de sucre . Hachez les écorces d'oranges et incorporez les .
Dans une poêle faites fondre 30g de beurre et 30 g de sucre , faites y caraméliser les noisettes grossièrement hachées et laissez refroidir . On obtient une plaque dure, c'est normal . Hachez ces noisettes au couteau afin d'obtenir des petits morceaux (1/2 cm environ ,).
Montez la crème liquide en chantilly et incorporez la au mélange de ricotta..Ajoutez les morceaux de noisettes et le chocolat haché en petits morceaux ( ou râpé). Zestes les oranges ( bios de préférence ) et incorporez-les à la cassata .
Déposez le mélange dans un moule à bûche ou un moule à cake filmé ou des moules en silicone individuels puis passez au frais ou au congélateur selon la texture attendue ( mousse ou glace ).
Préparez le coulis : pressez 3 oranges ,ajoutez 100 g de sucre et laissez réduire aux deux tiers pour obtenir un sirop .
Démoulez les cassatas et servez avec le coulis refroidi .
On peut varier les plaisirs avec des pistaches, des amandes ou des noix a la place des noisettes ....