19 Mars 2014
Une recette d origine turque ,avec un peu de Grèce dedans ..!
Pour 4 personnes
4 aubergines
2 oignons moyens
2 gousses d ail
20 cl de coulis de tomates maison
1 pincée d'épices à kofte ( mélange d épices turques)
1/2 poivron jaune
30 g de feta
Huile d olive
Epluchez les aubergines en laissant une bande de peau sur 2,de façon à ce qu elles soient zébrées.
Faites chauffer les aubergines (entières)dans une sauteuse anti adhesive avec un peu d huile d olive,faites les dorer sur toutes les faces puis ajoutez un peu d eau (10cl) et couvrez. Laissez cuire 10 à 15 minutes en ajoutant un peu d 'eau quand elle est absorbée puis 1 c a soupe d huile d olive pour finir.
Laissez refroidir puis faites une entaille dans chaque aubergine sans la couper en 2, et ecartez les bords de facon à pouvoir la farcir.
Pour la farce: Emincez les oignons en demi lune ,hachez les gousses d ail.
Faites chauffer une c à soupe d huile d olive et mettez les oignons et l'ail à cuire doucement,10 minutes sans que cela colore.
Ajoutez ensuite le coulis de tomates ( ou les tomates coupées en 4 si c est la saison...),les épices,du sel et du poivre. Laissez compoter 30 minutes puis mettez ce mélange dans les aubergines. Coupez la feta en petits cubes,le poivron jaune en lanières et garnissez chaque aubergine de petits dés de feta et depoivron.
Mettez les aubergines dans un plat allant au four huilé,et enfournez pour 30 minutes à 180 degrés. (l'aubergine va confire)
On peut mettre quelques tomates coupées en 4 au fond du plat pour le jus,dont vous pouvez arroser les aubergines à mi cuisson.
Servez avec du riz ou du boulgour si vous les mangez chaudes, mais ces aubergines peuvent aussi se déguster froides en entrée .
Dans cette recette on peut ajouter à la farce des pignons de pin grillés et des raisins secs.