28 Mai 2015
Inspirée du fraisier macaroné de ma collègue patissière Sonia , du blog "les délices de sonia" , j'ai adapté ce délice qu'elle nous avait concocté pour son anniversaire, mais sans macaron (cause blanc d'oeuf) . J'ai remplaçé la base par une pâte sablée maison.
pour 1 tarte ou 6 tartelettes :
1 pâte sablée ou 1 pâte maison (200 g de farine, 90 g de beurre, 90 g de sucre , un peu d'eau)
500 g de fraises
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
15 g de Maizena
180 ml de lait
1 c à café de pâte de pistaches
50 g de pistaches non salées
Pour la pâte je mets tout dans le robot et j'attend qu'il fasse son boulot . Ensuite je la mets au frais et je l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter que ça colle au rouleau .
Pour la créme de pistaches :
préparez une crème patissière : fouettez les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maizena . Faites chauffer le lait dans une casserole et versez le lait doucement sur le mélange oeufs-sucre . Remettez le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux . Versez la crème dans un saladier .
Ajoutez lui au bout de 10 minutes 45 g de beurre mou en fouettant . Laissez reposer un peu puis ajoutez à nouveau 45 g de beurre mou .Hachez les pistaches. Enfin parfumez avec la pâte de pistaches puis les pistaches non salées hachées.
Laissez au frais.
Etalez la pâte et la cuire à blanc 15 minutes . Laissez la refroidir . Etalez dessus une bonne couche de crème de pistaches puis disposez harmonieusement les fraises coupées en 2 sur la crème . (pour une variante , j'ai mis des fruits rouges surgelées ).