5 Juin 2021
Pour profiter pleinement de la saison des asperges, on se régale avec un risotto tout simple !
Pour 4 personnes
250 g de riz arborio ou carnaroli
2 petits oignons
500 g d'asperges vertes
1 verre de vin blanc sec
1,5 litres de bouillon maison ( carotte,oignon,poireau )
Huile d'olive
30 g de Beurre pour finir
Parmesan
Sel poivre
Préparez le bouillon avec 1 oignon 1 carotte et du vert de poireaux, mettre le tout dans 1,5 litre d'eau salée et laissez bouillir a petit feu 30 minutes .Filtrez,c'est prêt
Hachez les oignons finement , épluchez rapidement les asperges si nécessaire , coupez les bouts d'asperges et lavez les .
Dans le bouillon bien chaud, déposez les asperges entités et laissez cuire 5 minutes .Égouttez en conservant le bouillon , laissez refroidir les asperges et coupez les en tronçons de 3 cm environ. Si les asperges ont un gros diamètre,vous pouvez recoupez dans la largeur .
Dans une sauteuse,faites chauffer 2 cuillères à soupe d huile d'olive, déposez les oignons hachés et laissez cuire 3 minutes en remuant . Ajoutez ensuite le riz cru et laissez le riz s'imprégner d'huile quelques minutes . Ajoutez le vin blanc, remuez puis louche après louche ajoutez le bouillon en remuant jusqu'à ce que le riz soit cuit (15/20 min)
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les asperges et le curcuma . Pour finir déposez le beurre, poivrez ,couvrez et laissez reposer le risotto 5 minutes .
Servez avec du parmesan râpé .