23 Décembre 2019
Une idée pour les fêtes peut être ?
Le riz noir est un riz également nommé « riz interdit », parce qu’il était réservé à l’empereur de Chine, qui en interdisait, par conséquent, la consommation à ses sujets. Le riz "venere" (de Venus) issu du croisement avec le riz interdit de Chine est trés riche en sels minéraux (magnésium, phosphore, selenium ) Ce riz a une saveur particulière de bois de santal et de pain et cerise sur le gateau, il reste ferme à la cuisson , même en risotto ;
Bref ; voilà pour la petite histoire du riz "venere" que vous trouverez dans vos épiceries italiennes et même en hypermarché.
pour 4 personnes
350 g de riz venere
1 c à soupe d'huile d'olive
2 belles échalotes
1 carotte
12 Noix de St Jacques
10 cl de Noilly Prat (martini extra dry)
1 verre de vin blanc
500 ml de bouillon de volaille ou de poisson ( une astuce pour un bouillon de volaille vite fait avec le poulet du dimanche : une fois votre poulet débarassé de toute sa viande, mettez la carcasse , les peaux et le fond du plat déglacé avec de l'eau chaude dans une casserole , couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire 30 minutes . Passez au tamis et gardez le bouillon que vous pouvez congeler aussi )
1 c à soupe de crème fraîche
20 cl de crème liquide
40 g de beurre (20 +20)
1 pincée de safran
Sauce au Noilly :
Faites suer 1 échalote et 1 carotte coupée en brunoise avec un peu d'huile . ajoutez ensuite le Noilly Prat et laissez réduire de moitiè.
Commencez le risotto , Hachez les échalotes, prenez en la moitié et faites la suer dans 1 c à soupe d'huile d'olive sans colorer ;Ajoutez ensuite le riz cru non rincé, remuez pour que le riz absorbe l'huile . Ajoutez le vin blanc , laissez absorber . A cette étape, vous pouvez attendre pour poursuivre la cuisson au dernier moment . (restera 20 minutes au moins)
Ajoutez ensuite le bouillon louche après louche en remuant jusqu'à ce que le riz soit cuit ;
Quand il est cuit , ajoutez une bonne cuillère de crème fraîche et 20 g de beurre , couvrez et laissez attendre pendant la cuisson des St jacques;
Au moment de servir :
Faites chauffer une poêle avec 20g de beurre , quand il devient noisette , mettez les St Jacques , ne les retournez pas, laissez cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles colorent (3 minutes environ) retournez les et poursuivez la cuisson 2 minutes (ou moins si elles ne sont pas épaisses) .Salez, poivrez .
Dans des assiettes creuses, déposez une louche de risotto, 3 Saint Jacques par dessus et une cuillerée de sauce au Noilly.
si vous ne trouvez pas de riz Vénéré, remplacez 'le par du riz Arborio ou Carnarolli