750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spaghetti frutti di mare : souvenir de Grèce

Spaghetti frutti di mare : souvenir de Grèce
Spaghetti frutti di mare : souvenir de Grèce

Un plat dégusté en Italie dans une version à la tomate et découvert en Grèce cette année dans un tout autre genre mais toujours aussi bon. Un petit resto face à la plage de Giala sur l'île d'Andros en a fait sa spécialité. Voici ma version "nostalgie de vacances"

 

Pour 4 personnes

400 g de de linguine ou spaghetti

300 g de palourdes ou coques

6 grosses crevettes de Madagascar cuites

6 petits calamars ou une tranche de seiche

1 poignée de roquette

20 cl de crème liquide

1 dosette de safran

persil, 1 gousse d'ail

1 verre de vin blanc

huile d'olive

piment d'Espelette

Nettoyer les palourdes en les faisant tremper dans un saladier d'eau légèrement salée.

Décortiquez les crevettes : conservez les têtes, récupérer le corail et enlever la carapace. réservez les queues de crevettes au frais.

Nettoyer les calamars ou demander au poissonnier de vous les préparer.

 

Faites chauffer une poêle en inox, ajouter un peu d'huile d'olive et faites dorer les têtes de crevettes jusqu'à ce qu'elles colorent. Ajouter le vin blanc, quelques cuillères à soupe d'eau et éteignez le feu. laissez refroidir et passez au chinois. Récupérer le jus en écrasant les têtes de crevettes avec un pilon.

Rincer la poêle et faites à nouveau chauffer une petite cuillère d'huile d'olive avec une gousse d'ail hachée; mettez les palourdes et laissez chauffer 5 minutes jusqu'à ce qu'elles  s'ouvrent; Récupèrer le jus et filtrer le à la passette. réservez les palourdes.

 épongez les calamars à l'aide d'un papier absorbant, faites les chauffer à feu vif ou à la plancha quelques minutes . Retirez du feu et émincez les s'ils sont de taille moyenne, sinon laissez les entiers.

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée ,plongez les pâtes le temps indiqué. (Réservez un 1/2 verre d'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter).

Pendant ce temps, faites chauffer le jus des crevettes avec le jus des palourdes la crème et le safran.

Faites griller quelques secondes les crevettes dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, éteignez le feu et déposez dans cette poêle le reste des fruits de mer réservés, couvrez pour 1 minute.

Egouttez les pâtes, déposez les dans une sauteuse avec la crème safranée et un 1/2 verre d'eau de cuisson. Mélangez pour bien imprégner les pâtes puis ajoutez les fruits de mer tièdes.

 

Servez dans une assiette creuse, parsemez de roquette, de sel et de piment d'Espelette et dégustez sans attendre :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article