Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 23:35
Eclairs au café, choux au chocolat

Les éclairs , c'est tendance....j'ai commencé par des classiques au café....leur forme peu académique ne les a pas empêché de se faire dévorer.....et pour complèter j'ai fait quelques choux au chocolat !   j'ai utilisé la crème dessert sans oeufs façon danette pour garnir.

 

 

  011.JPG          007.JPG017.JPG

pour la pâte à choux :   (9 éclairs, 15 choux)

 

80 g de beurre        

250 ml d'eau

125 g de farine

 1 pincée de sel

3 oeufs  

 Portez à ébulllition l'eau , le sel et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez ensuite la farine d'un seul coup aprés avoir ôté la casserole du feu. Remuez energiquement à la cuillère en bois , jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la casserole. Remettez la casserole sur le feu pour la déssecher, 2 minutes. Placez la pâte dans un saladier et ajoutez un à un les oeufs . Entre chaque oeuf, remuez pour incorporer l'oeuf à la pâte.  Placez la pâte dans une poche à douille , et étalez sur un papier sulfurisé des boudins de pâte d'une dizaine de centimètres. Pour les choux,faites des tas soit avec 2 cuillères à café soit à la poche à douille.  Cuire 10 minutes à 200 degrés puis baissez le thermostat à 180 degrés pour 10 minutes puis baissez encore le thermostat à 160 degrés pour 15 à 20 minutes.  Laissez refroidir avant de les garnir de crème. 

 

Pour les crèmes

 

 500 ml de lait

200 ml de crème liquide entière

125 g de chocolat

1 c à café de café instantané

60 g de maizena

120 g de sucre

 

Dans un saladier, mélangez la maizena et  le sucre . Ajoutez le lait froid et la crème en fouettant.    

Faites fondre 125 g de chocolat noir dans une casserole et ajoutez la moitiè du mélange  lait/ crème  . Laissez l'autre moitiè dans une autre casserole . L'une aprés autre , faites chauffer à feu doux les casseroles en fouettant, la crème va épaissir. Pour la crème "nature " ,ajoutez la poudre de café diluée dans un peu d'eau ou quelques gouttes d'extrait de café.

 

  Une fois les choux et les crèmes refroidis, garnissez les de crème de votre choix à l'aide d'une seringue ou d'une pche à douille ; (on peut aussi ouvrir les choux/ éclairs et les garnir à la cuillère...)

 

 

Pour le fondant

 

 

3 c à soupe de fondant (en magasin spécialisé)

Quelques gouttes d'extrait de café

20 g de chocolat

sirop : 20 cl d'eau, 50 g de sucre.

 

Commencez par le sirop , mettez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que cela forme un sirop (20 minutes)

Faites fondre le fondant dans une casserole, ajoutez une c à soupe de sirop , le chocolat fondu ou l'extrait de café.

Laissez sur le plus petit feu et plongez les éclairs/choux dedans à l'envers pour recouvrir le haut des choux de fondant. Gardez au frais avant de servir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Popote 24/02/2014 21:30


Bonjour, Si tu aimes le café, peut-être seras-tu intéressée par mon concours, il y a du café à gagner justement! Je t'invite à venir faire un petit tour sur mon blog pour plus d'infos!

Présentation

  • : AnneSoGood
  • AnneSoGood
  • : cuisine simple, rapide, de tous les horizons....et quelques recettes pour les allergiques gourmands qui galèrent....
  • Contact

BONJOUR !

Bienvenue sur ANNESOGOOD !

J'espère que vous trouverez votre bonheur culinaire dans ce blog,

Des recettes simples ou compliquées, avec ou sans oeufs pour cause d'allergie .

Trés bonne visite et surtout , n'hésitez pas à laisser vos commentaires...! ça fait toujours plaisir :))

Si vous souhaitez goûter les plats , rendez vous sur le site mon voisin cuisine sur lequel j'en propose quelques uns à la vente ,