750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pad Thaï végétarien

Pad Thaï végétarienPad Thaï végétarien

Un plat typiquement thaï, inspiré de différentes recettes et de mon cours de cuisine thaïlandaise avec Yanisa T. ! tous les ingrédients se préparent à l'avance et il n'y a plus qu'à faire sauter les nouilles au dernier moment.

 

Pour 4 personnes 

1 paquet de nouilles de riz plates (400g)

2 gousses d'ail

2 carottes

3 choux pak choï

1 échalote

1 c à café de pâte de tamarin (épicerie asiatique)

2 c à soupe de sauce d’huîtres (épicerie asiatique)

2 c à soupe de fish sauce (épicerie asiatique)

2 c à soupe d'huile d'olive

100 g de noix de cajou

6 shitakés déshydratés ou frais

100 g de pousses de soja fraîches

200 g de tofu fumé

2 gousses d'ail

____________________________________________________________________________

Réhydratez les nouilles de riz dans un grand saladier d'eau froide jusqu'à ce qu'elles deviennent souples. (elles finiront ensuite de cuire dans la sauce ). Environ 1 heure de trempage est nécessaire.

Épluchez les carottes et coupez les en bâtonnets très fins. Réhydratez les shitakés dans un bol d'eau bouillante puis égouttez les et coupez les en morceaux assez fins. gardez l'eau de réhydratation.

Rincez les choux, émincez les finement en enlevant le trognon.

Émincez l'échalote.

Coupez le tofu en petits dés. Déposez le tamarin dans un bol, ajoutez-y 150 ml d'eau bouillante. Laissez reposer. Filtrez ensuite le jus et pressez le tamarin pour en extraire le jus à l'aide d'une passette.

Dans un wok, déposez 1 c à soupe d'huile de tournesol et faites-y griller les noix de cajou quelques minutes en remuant. Faites ensuite griller les dés de tofu 3 minutes environ pour qu'ils soient dorés.

Réservez les. Écrasez grossièrement les gousses d'ail au pilon. Faites chauffer le wok à nouveau et ajoutez l'ail , les carottes et les shitakés. Laissez cuire 2 minutes , ajoutez un peu de sauce soja puis réservez. 

Ajoutez ensuite les pakchoï et laissez cuire 2 minutes à feu vif. Réservez.

Si les choux ont rendu de l'eau, conservez-la pour la cuisson des nouilles.

Dans le wok, faites chauffer 1 c à soupe d'huile à feu vif, ajoutez l'échalote émincée, laissez cuire sans colorer. Ajoutez ensuite le jus de tamarin, la fish sauce, l'eau de cuisson des choux et des shitakés, 2 c à café de sucre roux. Laissez épaissir à feu vif quelques minutes puis mettez les nouilles égouttées dans ce mélange. Remuez à feu vif jusqu'à ce que les nouilles aient tout absorbé.

Ajoutez ensuite les légumes réservés, les noix de cajou, la sauce d'huîtres et le tofu . Mélangez pour que les saveurs se marient bien , ajoutez enfin quelques feuilles de basilic thaï si vous aimez, un peu de sauce soja pour l'assaisonnement et servez aussitôt.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article